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«Je vis avec des fantômes. Je ne guérirai jamais car j’adore jouer dans le bobo, le bobo me regarde, il rit, je lui souris gentiment, le bobo et moi sommes des amis de longue date, quand je le montre aux médecins ils me disent qu’il est là pour rester, ils me disent d’apprendre à vivre avec, et moi, femme-fantôme, je réponds d’une voix d’outre-tombe : Bouh.»
Quelque part dans la poche d’un manteau de fausse fourrure remplie de mouchoirs usagés, parmi les contenants, les sachets et les cartes de crédit, une voix rompt la quiétude d’une petite toxicomanie tranquille. Et s’il était possible de raconter autrement la dépendance aux drogues que selon le traditionnel schéma qui va de la chute à la rédemption? En cherchant à réfléchir hors de cette trame surannée, Marie Darsigny constate que le panorama est brouillé tant par la médicalisation que la marchandisation du rétablissement. En écho aux Amy Winehouse, Billie Holiday, Marguerite Duras, Jean Rhys ou Joan Didion, Marie Darsigny revendique un éthos d’écrivaine délinquante, d’intoxiquée fonctionnelle, se débattant avec la tragicomédie de la désintoxication.