En ribouldinguant !
On a un peu oublié le sens du mot ribouldinguer qui signifie faire la fête. Et c'est bien à une bombance de mots d'esprit, de situations cocasses, de saynètes hilarantes que nous convie le désopilant Alphonse Allais dans ce recueil d'histoires parues au tournant du siècle.
On y trouve tout ce qui fait le sel de la Belle époque : les cocus magnifiques, les infidèles de haut rang, les imbéciles fameux, les malhonnêtes de tous poils, les bourgeois grotesques, les malins malicieux... et quelques femmes admirées, parfois moquées. Ils sont racontés comme si l'auteur venait de les croiser, en verve de confidences et de demi-mots, maniant la litote avec génie et déployant un sens de la formule qu'on ne trouve guère que chez Jules Renard et Tristan Bernard, ses amis. Avec cette touche d'absurde qui n'est qu'à lui.
Illustration joyeuse d'un temps faussement coincé et superbement libre, l'humour d'Allais n'en finit plus de réjouir les coeurs de ceux qui, malgré le sérieux des temps, l'ont encore à rire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.