Sommes-nous condamnés à ne croire qu'à moitié ? La
prétention à la vérité, à la vérité religieuse surtout,
n'est-elle pas source de violence et d'intolérance ?
Depuis les Lumières, nous nous sommes habitués à
considérer les vérités religieuses comme secondaires,
subjectives, nécessairement irrationnelles. La tolérance,
selon un modèle dont on aime retrouver les racines dans
la mythique province d'al-Andalus, grâce à des penseurs
comme Averroès, passerait par cette mise à l'écart des
vérités religieuses, toujours dangereuses. C'est oublier
un peu vite que l'Espagne médiévale, lieu de débats, de
controverses, de disputes, mais aussi d'une véritable
connaissance de l'autre, n'a justement cessé de chercher,
avec passion, la vérité religieuse. Le respect n'y signifie
jamais indifférence, mais au contraire discussion, débat,
raisonnement. C'est là que fut le secret vite oublié de sa
légendaire tolérance.
À l'heure des replis identitaires et des attitudes fidéistes,
l'Europe voit son modèle de tolérance entrer en crise.
Il y a urgence à faire rentrer les pensées religieuses dans
le cercle de la discussion rationnelle dont on les a exclues
un peu hâtivement. Il y a urgence à se souvenir de la leçon
de l'Andalousie.
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