Quelle est la raison de publier aujourd'hui ces conférences dites intempestives prononcées au moment de la vague d'attentats islamistes ?
Depuis le 17 novembre 2018 la situation a changé dans notre pays. Que s'est-il passé ? Le mouvement des Gilets jaunes est apparu. Des manifestants ont occupé des ronds-points un peu partout en France. Ils descendent depuis régulièrement dans les rues des villes pour revendiquer la justice sociale et fiscale, le partage des richesses, plus de démocratie, et une citoyenneté active.
Alors que les attentats islamistes à partir de janvier 2015 nous avaient tétanisés, laissant la plupart d'entre nous dans la stupeur et dans une impasse identitaire devant laquelle il fallait agir, les Gilets jaunes nous sortent de cette phase. Même si le risque terroriste islamiste est toujours là, on sent bien que la période historique est passée et que l'espoir d'un monde meilleur, plus égalitaire et plus démocratique renaît à la faveur de ce mouvement populaire.
Le mouvement est exemplaire à plus d'un titre, il redonne une perspective d'émancipation à un pays tout entier enlisé dans une crise économique et sociale qui venait l'anesthésier. L'horizon s'est éclairci depuis novembre 2018.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.