Émergences marocaines
Relation, individu, système et événement
Cet ouvrage fait suite à deux autres consacrés à l'approche relationnelle en sociologie. De ce point de vue, Émergences marocaines constitue le troisième tome d'un triptyque consacré aux modélisations relationnelles des sociétés humaines.
Le premier, avec Simon Laflamme (La notion de relation en sociologie, 2021), montre que cette notion est présente, au moins en filigrane, dans de nombreuses théories qui n'ont pas pu ou su l'intégrer. Le second (Sociologie et relation, 2022) montre que la « notion de relation » peut être introduite à profit dans les modèles de sciences humaines et sociales et décrit divers travaux ayant réussi cette introduction.
Ici, enfin, l'auteur applique un modèle relationnel d'une nature particulière, puisqu'il définit la « relation » non seulement comme rencontre ontologique entre les êtres et les choses, mais surtout comme principe épistémologique de construction des modèles en SHS. Dans cette modélisation, la réintroduction du concept d'événement, longtemps banni des SHS, lui permet d'historiciser son modèle pour comprendre l'émergence socio-économique de trois groupes humains au Maroc dans tes années 2010.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.