A Sarajevo, en 1946, au lendemain de la Libération, communistes, nationalistes et séparatistes se livrent une lutte sournoise et sans merci. Dans ce monde trouble parade Camila, chanteuse d'opéra. Et le Stari, le vieux chef des partisans, en organisant une représentation de Don Giovanni au Grand Théâtre, entend bien affirmer son pouvoir sur la diva et sur la ville... De ces événements dont elle fut témoin, Alba se souvient et les raconte à David qui enseigne avec elle à l'école de musique de Klagenfurt. Ensemble ils imaginent un spectacle... il tournera lui aussi à la tragédie. Un deuxième récit, Edda H. ou la dernière Maréchale, portrait de chanteuse librement inspiré de Richard Strauss, vient comme en contrepoint donner au premier toute sa résonance et lui emprunter sa perspective. Infiltré par la musique et la passion, ce double roman s'impose avec autant de subtilité et de sensualité que Les Papiers de Walter Jonas, qui valut à Baptiste-Marrey le Prix Méridien et le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres.
Hubert Nyssen et Bertrand PY
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