Éloge de l'éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de « slow » éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que « l'emploi du temps » devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre Rabhi
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