Comment s'exerce l'autorité ? Nous osons poser des questions incorrectes,
philosophiquement dangereuses, politiquement inquiétantes. Pourquoi
obéir et à qui ? De quel droit et au nom de quoi, quelqu'un peut-il
commander à un autre et l'obliger à accomplir ce qu'il ne veut pas
nécessairement accomplir de son plein gré ? Nous souhaitons affronter
le problème de l'autorité par le biais plus radical d'une interrogation
iconoclaste et mortifiante à la fois : pourquoi y a-t-il des chefs ?
La philosophie, au travers de plusieurs matrices de croissance, de
confiance, de croyance, en a conçu la raison politique, analysé l'effectivité,
critiqué les fâcheuses déviations, pour fonder l'augmentation légitime
des êtres humains et féconder leur puissance commune pour atteindre
le meilleur. Mais elle a aussi, à l'inverse, participé à la pathologie du
chef adulé et divinisé d'une déraison politique. Elle a elle-même été
coupable d'une fascination dégradante, entretenant la flamme qui la
brûlera. Malheur au peuple qui a besoin... de chefs. Reste à savoir s'il
peut s'en passer et lesquels il lui faut, comment les former, comment les
remplacer et les contrôler démocratiquement ?
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