Elle ne voulait pas être reine !
« Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français. Ainsi Marc Roche décrit-il son dîner à Buckingham avec sa voisine de table : Elizabeth II.
C'est la femme la plus célèbre du monde. Devenue reine par accident, après la disparition prématurée de son père, elle a
réussi à surmonter toutes les crises. Au prix de concessions à l'air du temps ?
En fait, la souveraine, âgée de 94 ans, n'a jamais donné d'interview à la presse ! Même à ses plus proches collaborateurs, elle ne se livre jamais. Son langage est codé : un « « En quoi cela peut-il aider ? » veut dire « Voilà une idée totalement saugrenue. » Elle parle français et aime le pays qui lui a donné une préceptrice, un chef en cuisine et des présidents qu'elle a presque toujours appréciés.
Ce document passionnant, servi par une écriture romanesque, nous dévoile une femme exceptionnelle, que l'auteur a eu la
chance de rencontrer à bon nombre de reprises en tant que journaliste installé à Londres depuis plus de trois décennies.
Longtemps correspondant du Monde à Londres, Marc Roche l'est aujourd'hui pour Le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Banque, une enquête sur Goldman Sachs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.