Élèves en difficulté en classe ordinaire
Défis, limites et modalités
L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais « à besoins éducatifs particuliers », des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et sur les pratiques pédagogiques.
Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des élèves dits « sans besoins particuliers ».
Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.