L'histoire de l'enseignement du droit public et administratif français, à partir de la Révolution de 1789, avait déjà été entreprise mais ce, de façon morcelée et par différentes monographies incomplètes : il n'existait donc, jusqu'à aujourd'hui, aucun travail d'ensemble, aucune systématisation. C'est désormais chose faite avec la première partie des travaux de doctorat de M. Touzeil-Divina.
Dans cet ouvrage, c'est l'apport d'Emile-Victor-Masséna Foucart (1799-1860), doyen de la Faculté de droit de Poitiers de 1840 à 1860, au système d'enseignement du droit que M. Touzeil-Divina développe avec une grande minutie. Tout d'abord, l'auteur expose les conditions de l'enseignement du XIXème siècle tant du point de vue de l'étudiant que de l'enseignant (Titre liminaire). Ensuite, il présente, à travers l'expression du concours, les modalités d'accès au corps enseignant (Titre 1 - Chapitre I) avant d'envisager les méthodologies de l'enseignement du droit (Chapitre II). Enfin, ce sont « les » naissances universitaires du droit administratif (tant dans les Facultés de droit qu'au sein de la première Ecole d'administration) que M. Touzeil-Divina nous présente à travers l'oeuvre et la doctrine du doyen Foucart, premier titulaire, en province, d'une chaire pérenne de droit administratif (Titre II - Chapitres 1 et II).
Mots-clefs : droit public et administratif ; système d'enseignement ; histoire du droit administratif ; accès au corps enseignant ; exégèse ; méthodologies d'enseignement ; jusnaturalisme chrétien ; doctrine ; Foucart.
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