Éléments de stylistique française
Les études de linguistique ont connu, il y a une vingtaine d'années, un prodigieux essor, notamment en linguistique générale : le domaine littéraire a évidemment profité de ce renouvellement, en poétique. Les traditions ont paru ébranlées. Puis est venue la période du reflux. Ensuite, on a assisté à un retour en force des travaux de stylistique, de nouveau revendiqués à travers diverses légitimations.
Beaucoup ne savent quel discours tenir en matière d'étude formelle sur les textes littéraires, face à la diversité sectorielle des propositions appuyées sur telle ou telle base épistémologique ou disciplinaire, quand d'autres s'enferment dans un rabâchage ou dans une scolastique hermétiques pour le voisin. Il est possible de tirer avantage des principaux acquis, décantés, dans la recherche actuelle, tout en renouant, sous un jour nouveau, avec les contributions fondamentales de la stylistique classique.
Fruit et témoin de ce moment privilégié, les Éléments de stylistique française (aire moderne) proposent, aux étudiants et aux professeurs, à la fois une description du champ et un guide de travail, un bilan et un appel orientés vers les explorations à venir. On devrait disposer ainsi d'un moyen commode et général pour scruter et isoler les diverses composantes verbales de la littérarité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.