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Conçu à des fins didactiques, cet ouvrage a pour prétention d’aider les étudiants de Lettres modernes à adopter un raisonnement psychanalytique dans l’appréhension des textes littéraires. Quelle que soit la méthode choisie pour étudier la littérature, il faudra toujours partir du texte pour y revenir. C’est pourquoi ce livre d’initiation se présente sous la forme d’une synthèse des principaux concepts de la théorie freudienne – pour autant qu’ils permettent l’analyse des textes – et néglige ce qui est du ressort strict de la cure. L’ouvrage permet ainsi d’explorer l’imaginaire des œuvres littéraires, d’en analyser les formes et de dégager les constantes de la création. Appuyant ses remarques sur les travaux de Freud, Bachelard, Sartre, Jankélévitch..., l’auteur nous rappelle qu’il n’existe pas ici de vérités objectives mais que la subjectivité engage ce jeu triangulaire entre le lecteur, l’inconscient de l’auteur et la représentation culturelle où se fait l’échange du texte. Lauréate de la Fondation freudienne internationale, Docteur en Psychanalyse, Catherine Wieder enseigne à l’U.E.R. des Sciences humaines cliniques de l’Université Paris VII. Elle collabore au Collège des hautes études psychanalytiques, ainsi qu’à de nombreuses revues spécialisées en psychanalyse et en littérature.