Égypte ancienne
Champollion-Figeac
Champollion : un nom emblématique pour tous les amateurs de l'ancienne Égypte. Jacques-Joseph Champollion, dit « Champollion-Figeac », pour le différencier de son frère cadet Jean-François (le découvreur du déchiffrement des hiéroglyphes), eut constamment à coeur de prolonger et de diffuser l'oeuvre de son frère.
Publié en 1863, cet ouvrage recense toutes les connaissances de l'époque sur la civilisation pharaonique. Composé de vingt chapitres de longueurs très variables, il aborde tous les aspects de l'Égypte ancienne, de sa géographie à son histoire, en passant par les structures de sa société, sa langue et sa religion.
Illustrée de près d'une centaine de planches pleine page, cette somme sur le pays des Pharaons traduit l'immense travail de cet érudit, travail qui aujourd'hui encore, malgré l'accumulation des découvertes archéologiques, reste d'un grand intérêt, tant pour l'amateur que pour le chercheur.
Immergé dans un environnement stimulant et porté par l'enthousiasme né des découvertes majeures de son jeune frère, Champollion-Figeac nous a laissé avec son Égypte ancienne un magnifique témoignage de ce qui fut la passion d'une vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.