Au lendemain de la Révolution, les églises sont devenues un patrimoine communal. Agrandissements, reconstructions de bâtiments vétustes, et, à partir de 1830, constructions nouvelles pour les jeunes paroisses nées de la révolution industrielle, sont l'oeuvre d'architectes officiels mais également d'architectes libéraux bien connus dans la Somme comme les Delefortrie père et fils ou encore E. Douillet. Les chantiers de restauration des monuments historiques et notamment Viollet-le-Duc, qui dirigea celui de la cathédrale d'Amiens de 1849 à 1874, influencent nettement cette architecture. Les églises construites au XXe siècle répondent aux mêmes besoins, mais se caractérisent par des formes renouvelées qui témoignent de l'évolution de la liturgie : si la plus célèbre est l'église Saint-Honoré d'Amiens, la plus originale est sans conteste l'église Saint-Médard de Longueau.
Au-delà des phénomènes de mode qui caractérisent des édifices plus ou moins considérés comme utilitaires, cette présentation des églises des XIXe et XXe siècles autour d'Amiens montre les différences sensibles entre milieu urbain et milieu rural et engage une réflexion sur la place et le rôle du patrimoine religieux en ce début du XXIe siècle. Car bien qu'elles soient aujourd'hui désertées, ces églises n'en constituent pas moins des points de repères importants, en particulier en milieu rural où ce patrimoine monumental est souvent méconnu.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.