Ce livre résulte des investigations menées par l'auteur sur la création de
valeur que génèrent les systèmes d'information, et donc sur leur effectivité.
L'auteur commence par analyser avec précision tous les éléments du
«décor numérique» dans lequel apparaissent trois éléments-clé : le sujet,
l'objet et l'usage. Ce qui lie et relie le sujet à l'objet, ce sont les relations
d'usage qu'ils entretiennent. Ces relations provoquent des interactions
qui sont multiples, complexes et diversifiées ; leur mise en évidence permet
d'en saisir la portée et de leur donner un sens.
L'auteur reconfigure ensuite ce «décor numérique» en situant l'individu
dans son rapport aux autres avec l'émergence des communautés, puis
l'entreprise dans ses rapports aux clients avec la transformation de son
offre, puis l'entreprise dans ses rapports aux salariés avec la convergence
entre les sphères privée et professionnelle ; et plus généralement en situant
le service rendu par les systèmes d'information dans leurs interfaces avec
les utilisateurs ou les usagers.
Mais ce livre dépasse le cadre des systèmes d'information. Au-delà de la
valeur économique, l'auteur s'interroge sur les valeurs d'effectivité liées
à l'usage, lesquelles ne se réduisent pas à une équivalence monétaire,
et propose une taxinomie de ces valeurs.
Enfin, il dénonce les déviances de notre société qu'exacerbe, sur fond de
mondialisation, le développement du monde numérique. Ce qui l'amène
à s'interroger sur la finalité des immenses moyens informatiques disponibles
aujourd'hui et à dresser un plaidoyer pour l'émergence d'une éthique
numérique.
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