De nos jours, les crispations identitaires et la crainte
d'une perte de soi de la communauté nationale
engendrent des peurs qui favorisent le rejet de l'autre,
du différent. Dans ce contexte, l'image de l'Arabe ou
du musulman apparaît comme la nouvelle cause des
inquiétudes. Une distance critique devient nécessaire
pour questionner en profondeur ces représentations
que, déjà, la littérature et l'iconographie occidentales
ont contribué à véhiculer.
Voilà pourquoi il est important de faire découvrir au
lecteur français la figure d'Edward W. Said (1935-2003),
intellectuel d'envergure, qui malgré sa grande
notoriété aux États-Unis, dans les pays anglo-saxons,
germaniques ou nordiques, demeure trop peu connu
en France. Cet écrivain américain d'origine palestinienne,
homme du métissage et de l'exil, décrit dans son
oeuvre la façon dont les savants et les écrivains occidentaux
ont construit l'image d'un Orient mythique et obscur,
ou, plus précisément, une antithèse de la raison
éclairée des Lumières, propre à justifier la colonisation.
L'auteur du célèbre ouvrage L'Orientalisme (1978)
souligne la dimension idéologique de ce regard et
donne la source des préjugés antiarabes du monde
occidental.
Ce premier ouvrage en langue française sur l'oeuvre
du père fondateur de la pensée postcoloniale nous aide
à comprendre d'où viennent les craintes qui
traversent nos sociétés occidentales et redonne sens
à un humanisme radical, soucieux de former des
citoyens critiques et responsables.
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