
Adulé par la grande majorité du public européen, le Norvégien
Edvard Grieg a enflammé le monde musical de la seconde moitié du
XIXe siècle. Aujourd'hui encore, sa musique ravit et séduit de très
nombreux auditeurs, que ce soit au concert, à la radio ou par le
biais de l'enregistrement.
Peer Gynt, le Concerto pour piano en la mineur, les Pièces lyriques
pour piano, les Danses symphoniques, les Sonates pour violon
et piano, la Sonate pour violoncelle et piano ou les Chansons, toutes
ces oeuvres, et bien d'autres encore, véhiculent les traits caractéristiques
de ce compositeur délicat.
Lyrique, génial harmoniste, il mena l'art musical de son pays
du romantisme venu de Gade, Mendelssohn et Schumann vers la
modernité d'un Bartók («le nouveau Grieg», comme l'ont surnommé
certains milieux parisiens) en passant par une revalorisation
originale des trésors cachés de la musique populaire norvégienne
récemment redécouverts.
Miniaturiste inspiré, l'orchestre sous sa plume sonne merveilleusement
et virilement, ses chansons pour voix et piano mêlent mélodies
réussies et harmonies osées au service de textes d'une grande
qualité littéraire et spirituelle.
Pianiste sensible, chef d'orchestre efficace, compositeur sincère,
admiré par Tchaïkovski et Brahms, la critique officielle l'encense
ou l'éreinte mais rien n'arrête sa progression et, humaniste
avant tout, il s'exprime sur de nombreux sujets sociaux - l'Affaire
Dreyfus - ou politiques - lutte pour l'indépendance de la Norvège
- de son époque.
Est-il possible de résister à la fulgurante trajectoire artistique et
humaine de celui que l'on a appelé «le Chopin du Nord» ?
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