À l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement
de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé
les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge
des enfants longtemps appelés «inadaptés». Les éducateurs
d'aujourd'hui, confrontés à des situations
inextricables, à un manque de moyens financiers, à
une culture du résultat qui les étouffe, trouveront
dans ce texte de référence de quoi penser et refonder
leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à
penser l'éducation spécialisée, en internat comme en
milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité.
La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se
penser elle-même dans son travail éducatif et clinique.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à
l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet,
tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui
se prendrait pour une fin en soi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.