La diversité linguistique et culturelle caractérise désormais et caractérisera de plus en plus les publics scolaires. Elle appelle nécessairement à une diversification des pratiques mais aussi et surtout à une meilleure appréhension des problèmes culturels. Quelle est la pertinence du concept de culture dans le cadre éducatif et pédagogique ? Comment tenir compte du principe de variation culturelle sans sombrer dans les erreurs du différentialisme ? Comment construire une relation éducative et une communication dans des situations culturellement complexes et hétérogènes ?
Face à ce défi, l'individu est de plus en plus confronté à une altérité exponentielle du fait de la mondialisation, de l'internationalisation mais aussi et paradoxalement d'un ancrage de plus en plus fort du quotidien dans le patrimonial. Plus qu'une connaissance des cultures, c'est à une meilleure perception et compréhension de l'altérité qu'il faut initier les enfants et les adolescents. L'histoire, la littérature, les langues vivantes, les médias sont des disciplines de l'apprentissage du divers et de l'altérité. Les auteurs se proposent d'explorer ces disciplines à partir d'une approche interculturelle.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts et plus difficiles enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence, sens et modernité.
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