Le Congo de Léopold II, roi de Belgique - ou Etat Indépendant du Congo (EIC) - a fait couler beaucoup d'encre au début du siècle. Que s'y passait-il ? Y commettait-on, contre les Noirs, les crimes les plus abominables, afin d'accélérer l'exploitation coloniale notamment du caoutchouc ou, au contraire, introduisait-on dans ce milieu sauvage, la Civilisation chrétienne indispensable à l'humanité ?
La question du Congo fut à la une de l'actualité en Europe et en Amérique entre 1900 et 1910. Plusieurs journaux furent créés spécialement pour attaquer l'EIC et d'autres pour le défendre. Des dizaines de livres furent publiés aussi bien par les adversaires que par les thuriféraires de l'EIC.
L'ouvrage présent, en deux volumes, donne un large aperçu de cette abondante littérature déversée sur les lecteurs de l'époque. Il analyse les mobiles de leurs auteurs et notamment ceux du journaliste anglais E.D. Morel qui était à la source de cette campagne internationale contre Léopold II.
L'action de l'infatigable Morel est suivie ainsi jour après jour. Mais l'étude dépasse la relation des réactions à l'étranger face aux événements se passant au Congo. On entre directement dans le fait - et le méfait - colonial grâce aux documents d'archives disponibles en Europe et en Amérique, que l'ouvrage analyse, critique, replace dans leur contexte.
On a donc ici la synthèse narrative de l'Histoire véridique du Congo avant que le roi Léopold II, mandaté au départ par les grandes puissances pour en faire une colonie internationale, ne doive le céder à la Belgique sous la pression de Morel.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.