Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme,
la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres
s'est largement développée avec l'avènement de la
modernité. Activité parallèle, complémentaire ou en
symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement
grandissant sur l'expression artistique et la frontière
entre les disciplines.
Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles
nécessités ou recherches répond-t-il ? Quels traits
unissent ou différencient écriture et création plastique ?
Comment certains écrivains aussi brillants à la plume
qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des
artistes majeurs ?
C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré.
De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake,
Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner,
García Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux,
Butor..., cette synthèse offre à découvrir, à la croisée
des genres, un univers de création singulier et foisonnant,
trop longtemps méconnu.
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