«Conter du graal» est une ambition que partage une série d'œuvres en vers et en prose, échelonnées entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe. A la source de cet engouement, il y a le dernier récit de Chrétien de Troyes, le Conte du graal, dans lequel un chevalier contemporain du roi Arthur est hébergé dans un château inconnu ; là, il assiste à une procession d'autant plus énigmatique que les constituants exacts du mystère sont difficiles à cerner. Aussi, les auteurs successifs s'efforceront d'interpréter cette aventure en reprenant la scène qu'ils inséreront, tantôt en la simplifiant, tantôt en l'amplifiant, dans leur propre création.
Le graal, objet de métamorphoses fictionnelles, apparaît ainsi comme l'emblème d'une conception de l'écriture associée à un travail constant de réélaboration. Le présent ouvrage, conjuguant approches littéraire et linguistique, se propose de révéler, à partir de la scène clé du cortège, la richesse d'une esthétique apte à creuser les significations, déplacer les référents, faire évoluer les modalités de la narration, les normes du discours, voire les structures du récit.
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