Même s'il contient une partie consacrée à la description de jeux et d'exercices que je propose en atelier, cet ouvrage n'est pas un livre de recettes. Pas plus que je ne crois à l'efficacité de publications du genre 'Comment écrire une pièce de théâtre ?', je doute qu'on puisse s'improviser animateur d'atelier en reproduisant, sans les avoir soi-même éprouvés, des procédés pêchés dans un livre. Ma pratique s'invente et se modifie au fil des années. Je ne fais plus aujourd'hui les mêmes propositions qu'il y a vingt ans et, si j'ai quelques exercices « de base », ils sont sans cesse modifiés, variés, en fonction de la réalité du groupe et de mes intuitions du moment. Je me souviens trop de ce professeur dont les cours étaient consignés dans de vieux cahiers jaunis qu'il utilisait sans y avoir apporté la moindre modification depuis le début de sa carrière. Les jeux et exercices repris dans ce livre peuvent servir de points de départ, de fonds d'idées pour ceux qui pratiquent déjà l'animation, l'enseignement, la formation ou ceux qui sont tentés par ce travail singulier. Mais j'invite chacun à les réinventer, à les adapter, à s'en inspirer librement.
Eric Dumez
Nous avions, en 2008, confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause.
D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écriture et l'avions vu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes.
Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives.
Enfin parce qu'il avait accepté dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais.
Il avait tenu à insérer, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'exprimaient à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon.
Cet ouvrage n'était donc pas réservé aux « spécialistes » ; il s'adressait à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écriture chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
Dix ans plus tard, alors que l'auteur nous a quittés inopinément en 2014, ce livre nous semble toujours aussi pertinent et n'a rien perdu de son actualité. Nous sommes donc heureux de le voir réédité dans sa forme initiale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.