Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Ecritures algériennes

la règle du genre

Christiane Chaulet-Achour
Paperback | Frans
€ 15,00
+ 30 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Écritures algériennes



La règle du genre

Cet essai interroge des écritures d'écrivains et d'écrivaines d'Algérie ou simplement habitées par l'Algérie, sous l'angle du genre, en cherchant à déceler du féminin ou du masculin à l'oeuvre et à faire apparaître concrètement dans les textes la combinaison inévitable du sexe et du genre. Il s'agit moins cependant de confirmer ou de mettre en doute l'existence d'une écriture féminine et d'une écriture masculine que d'intégrer dans l'approche de la littérature une lecture genrée des textes.

Outre l'homogénéité des choix de lecture, on a tenu à construire un ensemble d'illustrations prises dans un même contexte algérien sur l'ensemble du XXe siècle. Ce sont huit figures très représentatives des écritures de ce pays, toutes identités et tous sexes confondus, qui nous accompagnent au cours d'un vagabondage littéraire dépaysant et qui inspirent ces quelques notes et réflexions sur le genre de l'écriture et surtout sur celui de la lecture : Isabelle Eberhardt (1877-1904), Albert Camus (1913-1960), Kateb Yacine (1929-1989), Leïla Sebbar (1940), Rachid Mimouni (1945-1995), Rabah Belamri (1946-1995), Malika Mokeddem (1949) et Maïssa Bey (1950).




Christiane Chaulet Achour est professeure de littérature comparée et francophone à l'université de Cergy-Pontoise. Elle a publié de nombreuses études sur la question du féminin/masculin dans l'écriture. En 1998, elle publiait
, Noûn, Algériennes dans l'écriture (Biarritz, Atlantica) ; elle a co-dirigé avec Françoise Moulin-Civil, en 2010, Le féminin des écrivaines-Sud et périphéries (Amiens, Encrage édition). Voir son site : http/www.christianeachour.net.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
132
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782296569003
Verschijningsdatum:
13/01/2012
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
170 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 30 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.