Lorsqu'à la fin de l'été 1954, pour la revue Théâtre Populaire,
il fait le compte rendu d'Hamlet mis en scène par
Gabriel Monnet et joué par des comédiens amateurs à
Annecy, Vinaver ignore qu'il va cesser d'être romancier et
devenir écrivain de théâtre.
L'année précédente, en 53, à la suite d'une petite
annonce de demande d'emploi qu'il a passée dans le
Herald Tribune, il a accepté un poste de cadre-stagiaire
dans la filiale française d'une entreprise multinationale,
dont le transfert s'effectuait de Paris à Annecy. Il vit au
bord du lac, dans une maison achetée par son grand-père
en 1920 à son arrivée de Russie. Il a 27 ans, a publié
quelques essais dans des revues et deux romans chez Gallimard.
L'année suivante, en 55, il «découvre» Ubu mis
en scène par Monnet, toujours dans le cadre du stage
national d'art dramatique amateur, et note les réflexions
que lui suggère le spectacle dans un article qu'il envoie
aux Temps Modernes et qui n'est pas publié. A la fin de
l'été, à la demande de Monnet - mais c'est Georges Planchon
qui la créera à l'automne 56 - il écrit sa première
pièce, Aujourd'hui, qui deviendra Les Coréens. C'est donc
dans le même temps que débutent pour lui à la fois l'écriture
théâtrale et la réflexion sur le théâtre.
Les textes et les entretiens qui figurent dans ce livre
s'échelonnent entre 1954 et 1980. Publié au début des
années quatre-vingt par les éditions de l'Aire et depuis
longtemps épuisé, le présent volume est une réédition. Un
deuxième volume, Ecrits sur le théâtre II, réunit des textes
couvrant les années 1982 à 1998.
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