
Ce volume réunit l'ensemble des textes d'Alban Berg (1885-1935), dont plusieurs sont publiés ici pour la première fois en français. Les textes littéraires y côtoient les commentaires sur ses propres oeuvres, les textes analytiques des essais polémiques, les entretiens de brefs hommages.
Une part importante est consacrée aux guides que Berg écrivit sur des oeuvres de son maître vénéré, Arnold Schönberg : celui très développé concernant les Gurrelieder est suivi de ceux sur la Symphonie de chambre n° 1 et sur Pelléas et Mélisande. C'est d'une approche différente que relève l'essai important intitulé « Pourquoi la musique de Schönberg est-elle si difficile à comprendre ? », fondé sur les premières mesures de son Quatuor à cordes n° 1.
Berg procède aussi à des présentations détaillées de ses propres oeuvres, comme le Concerto de chambre, la Suite lyrique, ou Wozzeck, délivrant des informations essentielles sur elles. La réponse qu'il adresse à Pfitzner à propos de Schumann montre que cette approche analytique peut aussi bien s'appliquer à des oeuvres du répertoire. La modernité revendiquée par les trois Viennois s'appuie sur une vision dynamique de la tradition.
La rigueur et la minutie avec lesquelles Berg aborde ses oeuvres comme celles de Schönberg ou de Schumann s'articulent à la précision et au ton sarcastique dont il fait preuve dans ses essais polémiques. D'un côté, il montre objectivement la logique intrinsèque des processus compositionnels, dévoilant les relations musicales internes qui font sens ; d'un autre côté, il retourne contre leurs auteurs la violence verbale dont Schönberg et lui-même firent l'objet. La vérité des oeuvres se révèle à travers les exemples musicaux qui parsèment ses textes ; la médiocrité des critiques au travers de citations qui font apparaître l'inanité de leurs propos. Ce mélange de rigueur et d'ironie, de technicité et de virulence, sous-tendu par une exigence absolue, renvoie chez Berg à sa propre musique, en particulier ses opéras.
L'introduction de Georges Starobinski et ses commentaires détaillés sur chacun des textes, très éclairants, permettent de replacer ces écrits dans leur contexte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.