Julien Torma avait fait de sa vie une oeuvre d'art, mais récusait ce statut pour ses écrits. Si l'on ne peut prétendre avoir réuni tous ses écrits, on n'a omis ici aucun de ceux qui sont aujourd'hui connus. La Lampe obscure fut le premier et le dernier recueil édité par les soins de Julien Torma qui se soucia fort peu de sa diffusion et se désintéressa ensuite de l'édition de ses autres textes. L'euphorisme «Ne pas être complet» eût à lui seul dissuadé de proposer autre chose que ces Écrits définitivement incomplets.
Les notes visent à dissiper certaines obscurités de vocabulaire et à mettre en évidence la «culture» de cet autodidacte qui emprunte à l'histoire, à l'actualité, à la littérature, et à rappeler ses relations avec Max Jacob, René Crevel, Robert Desnos, René Daumal.
Ainsi les écrits de Julien Torma sont replacés dans le temps. Quant au créateur, en retrait par rapport à l'oeuvre, il échappe au piège de l'Histoire. Car il apparaît de façon aveuglante que, dans les écrits de Julien Torma, le verbe s'engendre lui-même par la vertu génétique du calembour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.