Economie politique de la corruption et de la Gouvernance
Depuis les années 1990, chaque crise politique ou économique a débouché sur une incrimination de la corruption et de la mauvaise gouvernance, mettant les phénomènes d'économie politique au coeur des explications mobilisées. L'approche par l'économie politique des phénomènes de corruption et des difficultés de gouvernance se centre sur les échanges défaillants qui existent entre les autorités publiques et divers acteurs privés. Ces défaillances normatives brouillent les choix collectifs, réduisent l'efficacité économique et les politiques publiques, et soulèvent aussi des questions d'éthique.
Pour savoir comment améliorer l'indispensable collaboration entre l'Etat et les acteurs sociaux dans les pays en développement, ou dans les pays développés, dans les régimes démocratiques ou non démocratiques, il faut pouvoir répondre à quatre questions : comment se définissent et se mesurent la corruption et la gouvernance à l'heure où ces deux termes font partie du vocabulaire des organisations internationales et de leur agenda prioritaire ? Quelles sont les diverses causes de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences politiques et économiques ? Et enfin, les moyens de lutte déployés depuis une quinzaine d'années sont-ils crédibles et adaptés à la diversité des situations ?
Les réponses à ces questions, présentées dans ce livre, sont au coeur du renouvellement de l'analyse des institutions par les économistes et permettent d'engager un dialogue avec les autres disciplines concernées par le sujet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.