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Existe-t-il des fondements économiques à l'intervention publique dans la culture ? Quelles sont les conséquences des subventions sur les modes de gestion des entreprises culturelles ? Peut-on évaluer une politique culturelle ? Tels sont les grands thèmes abordés dans cet ouvrage qui propose aux étudiants, de second et de troisième cycles d'économie, un exposé rigoureux des théories applicables à l'intervention publique en matière culturelle. L'ouvrage reste, en même temps, accessible à tous ceux qui se sentent concernés par les politiques culturelles, qu'ils appartiennent aux collectivités publiques, aux entreprises culturelles ou qu'ils soient simplement consommateurs de culture. De nombreuses applications sont proposées dans les différents secteurs, qu'il s'agisse du spectacle vivant, des arts plastiques ou des industries culturelles. Les auteurs tentent de répondre à de multiples interrogations : Pourquoi l'opéra est-il en déficit, et comment se fixe le montant de la subvention ? Existe-t-il une légitimité économique à l'existence de télévisions publiques ? Le festival d'Avignon rapporte-t-il de l'argent ? Le cinéma peut-il survivre sans aides de l'État ?