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Dans ce numéro 66, la revue Savoirs a choisi de proposer une note de synthèse qui se démarque de celles publiées habituellement. En effet, elle n’abordera pas une thématique abondamment documentée et dont la difficulté d’approche vient de la complexité et de la diversité des travaux qui l’explorent, mais elle s’intéressera à un courant de pensée qui reste, selon les mots mêmes de ses inventeurs, « un néologisme en apparition », celui de l’écoformation. Ce terme, introduit par Gaston Pineau dans les années 1990, interroge la relation formatrice entre l’individu et son environnement, qu’il soit social ou naturel. À l’ère de l’Anthropocène, où les enjeux écologiques redéfinissent nos modes de vie, cette réflexion s’avère plus pertinente que jamais. Cette note de synthèse, coécrite par Gaston Pineau et Françoise Laroye-Carré, éclaire les fondements et les applications possibles de l’écoformation. Elle invite à repenser les pratiques éducatives à travers l’expérience vécue, les récits de vie et le dialogue collectif. En parallèle, ce numéro propose également un article de recherche de F. Torterat, T. Perez-Roux et C. Françoise, qui explore les discours critiques de formateurs expérimentés dans un contexte de réformes. Dans la rubrique « Enjeux théoriques », J. Thievenaz et M. Paggetti proposent une analyse micrologique de l’activité qui représente un défi pour l’analyse du travail en éducation-formation.