Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Ecce homo touristicus

identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde

Daniel Vander Gucht
Paperback | Frans
€ 10,00
+ 20 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Se souvenir de son histoire, retrouver ses racines, cultiver les lieux de mémoire, telle aura été l'obsession commémorative du XXe siècle finissant, dont on peut trouver des illustrations aussi bien dans le goût pour le mobilier rustique, l'engouement pour la brocante, le recyclage, la restauration, mais aussi la psychanalyse et la généalogie. Et si notre époque baigne dans la nostalgie d'un temps imaginaire, il y a tout lieu de s'interroger sur cette identité culturelle qu'on invoque comme remède à notre misère existentielle et comme panacée pour tous nos maux sociaux. Le musée, au prétexte de nous aider à mieux voir et à mieux nous souvenir, n'en vient-il pas à nous dispenser de regarder et d'exercer notre mémoire ? Et n'est-ce pas un monde muséalisé mis à la disposition de l'homo touristicus afin de satisfaire sa soif d'exotisme en tout genre que nous nous préparons sans y prendre garde ?



Daniel Vander Gucht (1958), docteur en sociologie, est chargé de cours, directeur du Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture (Gresac) et de la Revue de l'Institut de sociologie à l'Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999), Art et Politique. Pour une redéfinition de l'art engagé (Labor, 2004), La Jalousie débarbouillée. Élode de l'incertitude amoureuse (Labor, 2005), Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006), L'An passé à Jérusalem. Journal hiérosilymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008).

Cet ouvrage édité et diffusé initialement par les éditions Labor (ISBN 978-2-8040-2286-0) est désormais repris au catalogue des éditions de La Lettre volée.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
128
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782873173562
Verschijningsdatum:
8/12/2012
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
120 mm x 190 mm
Gewicht:
140 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 20 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.