Ce recueil de trois textes se complétant forme l'approche la plus simple de
la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin et la meilleure introduction à
l'illuminisme chrétien et au Martinisme.
Ecce Homo fut composé pour son amie la duchesse de Bourbon, dont Le
Philosophe Inconnu s'inquiétait de la crédulité et de la fascination pour
certaines sciences occultes qu'il rejette parmi les «fausses missions» et les
«fausses manifestations» du temps.
Ce «sublime traité de haute mystique enseigne que l'homme fut créé
pour refléter Dieu, mais que déchu, il invertit ses devoirs en ce faisant
centre lui-même et ne put alors contempler la lumière qu'à travers le
prisme des contingences dont il devint l'esclave. La miséricorde divine
ayant suscité le Réparateur, l'homme peut désormais en suivant ses
traces, remonter glorieusement vers les régions de la lumière et redevenir
l'image de Dieu...»
Pierre Dujols
«La seule vie véritable est intérieure et se passe loin, ou plutôt, le
monde n'est qu'un support externe de cette communion vivante et
permanente entre notre existence et l'Invisible.
Voici ce que le Maître de la Mystique moderne... nous fait entrevoir...
Le Cimetière d'Amboise est partout où la mort de l'esprit étend son domaine.
Sachons vivre hors de tous les cimetières, dans tous les plans»
Papus
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