L'eau redevient l'enjeu d'une concurrence mondiale et régionale. Des conflits d'usage obligent les autorités locales à arbitrer l'eau entre différents usagers: ceux qui prélèvent l'eau, ceux qui la polluent, ceux qui la réchauffent, ceux qui s'en servent comme support de loisirs... Sans oublier ceux qui se servent parce qu'ils sont les plus forts... Si le 20ème siècle a été celui du "tout pétrole" (il perdure comme cause de guerre!), le siècle qui commence sera-t-il celui du contrôle de l'eau?
Cet ouvrage présente les coopérations et conflits fondés sur les usages de l'eau: ressources globales et locales de la planète et zones de tensions actuelles et latentes. Il analyse les problèmes de la consommation d'eau: déséquilibre quantitatif entre des besoins en croissance exponentielle (augmentations de la population et de la consommation par tête) et un stock pratiquement fixe, et insuffisance de la qualité requise pour les usages humains. Ne faut-il pas considérer l'eau comme un gisement pour l'avenir? Ne devons-nous pas apprendre à gérer les ressources en fonction du présent et du futur avec des priorités acceptées démocratiquement? C'est à cette seule condition que la coopération entre États, régions et usagers évitera les conflits provoqués par une raréfaction des ressources en eau que la nature peine à recycler avec la mondialisation de l'exploitation et de la pollution.
Un deuxième tome régionalisera l'étude globale effectuée ici. Il analysera, à travers le monde, les configurations particulières des conflits actuels ou potentiels liés à l'eau et à ses disponibilités locales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.