Dupont-White
Un classique critique du XIXe siècle
Charles Brook Dupont-White (1807-1878) est un économiste français qui est à la fois marqué par les écrits des économistes classiques et par la pauvreté de la classe ouvrière, dont il a mesuré la gravité à la lecture du rapport Villermé.
À une époque où les économistes étaient opposés soit à l'intervention de l'État soit à l'économie de marché, Dupont-White préconise l'intervention de l'État dans une économie de marché. Il a, bien avant Wagner, formulé la loi d'extension des activités publiques et l'on retrouve dans son oeuvre les fonctions de l'État définies bien plus tard par Musgrave. Pour égaliser les chances, Dupont-White préconise un développement de l'éducation ; pour lui la connaissance est un facteur de production dont les rendements sont croissants ; il annonce ainsi avec un siècle d'avance les théories du capital humain et de la croissance endogène.
Dupont-White n'a pas la place qu'il aurait méritée dans l'histoire de la pensée économique ; il est le précurseur de nombreuses analyses modernes ; il est un économiste hétérodoxe dont les thèses sont proches de celles de la social-démocratie moderne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.