Futurisme, Expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, Nouvelle Objectivité, réalisme social -combien difficile de s'y retrouver dans ces notions qui se répandent en Europe durant la première moitié du XXe siècle !
Les origines des courants qui s'en réclament, leurs programmes, leurs imbrications : tel est ce qui est solidement mis en évidence ici, avec les textes documentaires adéquats, peu connus pour la plupart et, à l'occasion, traduits. Socle des analyses proposées, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais sont également retracées, à partir de là, toutes les influences et les interrelations qui s'exercent dans les pays européens, particulièrement dans la France des années 1920-1940.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la célèbre collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps. Il a été copieusement consulté, cité, utilisé. Alors déjà fortement documenté, le voici enrichi de pages inédites. Il apparaît ainsi comme la description la plus suggestive de l'arrière-fond d'où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales déterminées par des tendances idéologiques ou politiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.