Ray Bradbury (1920-2012) compte, au même rang que Philip K. Dick, parmi les grands maîtres de l'anticipation qui ont donné au genre de la science-fiction ses lettres de noblesse. Son oeuvre vaste (plus de cinq cents nouvelles, vingt-sept romans, théâtre, poésie, scénarios et adaptations), débutée dès l'âge de douze ans, se nourrit de lectures éclectiques à la bibliothèque municipale de Waukegan (Illinois). Une révélation : l'écriture pourvoira à son immortalité !
Les textes publiés entre 1950 et 2001 ici réunis explorent les thèmes de prédilection de l'auteur - magie de l'enfance, ténébreux et merveilleux, défense de l'individu ou dérives de la science. C'est tout l'art de Bradbury qui est embrassé, ancré dans un futur improbable ou un passé nostalgique, avec pour point d'orgue sa définition du monde, sa conception de mondes autres.
Écrivain de profession à vingt-deux ans, Bradbury connaît tôt le succès : les Chroniques martiennes (1950) puis Fahrenheit 451 (1953) lui confèrent rapidement un statut de romancier et de scénariste reconnu à l'échelle mondiale. Futuriste de premier plan, il n'en explore pas moins la culture et la société de son époque, dont il dresse une critique cinglante : Chroniques martiennes n'évoque-t-il pas la colonisation et le racisme, Fahrenheit 451 l'aliénation des populations par les médias ? Son talent pour la fiction courte, son imagination fantaisiste, sa prose poétique et son appréhension fine du caractère humain et des thèmes universels comme la mort, le bien et le mal, ainsi que ses histoires, « parfait mélange de terreur et d'euphorie », lui ont valu les éloges de la critique comme du public, et une postérité au-delà de l'oeuvre littéraire.
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