Duchamp et Warhol
De l'artiste à l'anartiste
Duchamp et Warhol couvrent un siècle (1887 : naissance de l'un, 1987 : mort de l'autre) ; mais ils participent de deux générations nées à l'art dans des périodes et conditions historiques et géopolitiques très différentes ; comme c'est également le cas de leur extraction socioculturelle et familiale. Tout d'un certain point de vue les oppose : l'un se confronte à l'art au temps de l'émergence des avant-gardes en quête d'autonomie esthétique, l'autre au moment où l'art se désautonomise en prélevant des éléments et des formes d'une socialité affichée consumériste. Leur rapport à l'existence est aussi très dissemblable (l'un ascète et peu productif, l'autre prolifique et dans l'abondance). Mais d'un autre point de vue, leur rapport à l'idée d'art les rapproche curieusement : tous les deux vilipendent toutes règles esthétiques qui contreviendraient à leur pulsion d'agir à leur façon. À ce titre, la notion duchampienne d'« anartiste » (ni art ni anti-art) est un fil conducteur pour l'un et l'autre. Plus que les oeuvres de Duchamp et Warhol, c'est la compréhension de leur parcours, à la fois dissemblable et semblable à travers l'art et les conditions culturelles attenantes, qui est à l'origine de cet essai.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.