Qui aurait cru possible, au début du XXe siècle, qu'un porte-bouteilles,
une pelle à neige suspendue au plafond, un
portemanteau cloué au sol, une Joconde avec des moustaches,
une poitrine en caoutchouc mousse nous mettant en demeure de
la toucher, un urinoir (certes, en porcelaine), une ampoule de verre
remplie d'air (certes, de Paris), une photographie d'un travesti, un élevage
de poussière, ou une peinture sur une affiche publicitaire émaillée,
pourraient être regardés, estimés, voire admirés, étudiés, comme
le sont les oeuvres d'art ?
L'OEuvre de Marcel Duchamp est saisissante, inventive, parfois
déconcertante ; l'artiste est affable, charmeur, imprévu. Ses écrits sont
quasi hermétiques, ses propos parfois contradictoires, son univers
répond tout à la fois de la poétique, de l'humour, du jeu, de l'ésotérisme
et du «matérialisme».
Si Marcel Duchamp n'a pas mis fin à la peinture - le souhaitait-il,
d'ailleurs ? - l'invention du ready-made a tout de même écarté
quelques siècles de principes et valeurs esthétiques. Kandinsky devient
alors plus proche de Raphaël que Duchamp ne l'est de l'initiateur de
l'abstraction.
Il y a un avant et un après Duchamp puisqu'il a rendu possible un
nouvel espace de pensée. Avec lui, est advenu au monde un nouvel
objet, jusque-là impensé, à la «beauté libre».
Pour tout un chacun, et jusqu'à ce jour, Duchamp porte le nom
d'avant-garde.
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