Du tsarisme au totalitarisme
La Grande Guerre et la révolution du printemps 1917 ainsi qu'une aide discrète des services secrets allemands ont permis aux Bolcheviks, groupe très minoritaire mais bien organisé, de réussir un coup d'État débouchant sur l'imposition d'un régime totalitaire d'une cruauté sans bornes aux peuples de l'Empire russe.
L'existence des paysans n'est pas conforme au schéma de Marx : ce régime les fait totalement disparaître, physiquement ou en en faisant, contre leur gré, des ouvriers. Un génocide, non pas ethnique, mais de classe.
Pour industrialiser à n'importe quel prix, fût-ce en provoquant des famines, les Bolcheviks font appel à des entreprises américaines ou allemandes : le capitalisme franco-russe d'avant-guerre a vécu. L'autre partie de l'Europe orthodoxe - les Balkans -, bénéficiant de l'effondrement austro-hongrois, sort renforcée de la guerre et échappe, pour peu de temps, à l'emprise d'un système totalitaire.
Cet ouvrage est le troisième opus de la tétralogie L'Europe byzantine, cette deuxième Europe dont le substrat religieux est l'orthodoxie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.