La théorie évolutionniste qui ressasse à l'envi la notion de
déclin du père pour rendre compte des «nouveaux symptômes»
engendrés par le retour du matriarcat dans la modernité est
fondée sur un mariage scientifiquement insoutenable entre le
corpus de Freud relu par Lacan et quelques énoncés de
Durkheim et de Bachofen. Or, si l'on sait depuis une cinquantaine
d'années que la théorie du premier est sans fondement
historico-démographique, on sait depuis plus longtemps encore
que le matriarcat n'a jamais existé dans l'histoire des civilisations.
Cette thèse, croyant apercevoir la fin de l'exception
paternelle, reconduit à l'occasion ce que Lacan appelait «la
misogynie de Freud», relance sans cesse le diagnostic du
malaise des sociétés hypermodernes et plus généralement
celui d'un déclin du symbolique pour en appeler in fine à une
restauration de l'autorité ou à ce qui s'apparente à une sorte
de «révolution conservatrice» allant contre la dégénérescence
qui viendrait des Lumières.
Les neuf essais qui constituent cet ouvrage reprennent le
tracé de recherches s'opposant de manière critique à cette
option, cliniquement ruineuse et politiquement douteuse, pour
constituer une sorte d'introduction à une anthropologie psychanalytique
revenant de manière critique à Freud et au Lacan
structuraliste.
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