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Les grands decors monarchiques francais realises au cours de la periode allant de la fin de la Fronde (1653) a la mort de Colbert (1683), ont ete particulierement nombreux, depuis les appartements du Louvre jusqu'a la galerie des Glaces au chateau de Versailles. Il s'agit d'un moment ou des changements majeurs interviennent aussi bien dans la nature du message que dans la structure des decors, la forme et le sens etant alors en relation particulierement etroite. La richesse de l'iconographie appelle en tout cas une veritable " lecture " de ces decors, qui ont souvent ete abusivement presentes comme une simple " propagande " monarchique. C'est a cette lecture inedite que Nicolas Milovanovic s'attache ici. Dans chaque residence royale, les sujets peints et sculptes ont ete soigneusement choisis et ordonnes selon un programme par des hommes de lettres, comme Charles Perrault, qui etaient membres de la Petite Academie, conseil litteraire que Colbert avait institue pour l'assister dans ses fonctions de surintendant des Batiments de Louis XIV. Pour comprendre la signification de ces programmes, ce livre etudie egalement les grands decors disparus, qui ne sont plus documentes que par la gravure, par les descriptions anciennes ou par des documents d'archives (escalier des Ambassadeurs au chateau de Versailles, galerie d'Apollon au chateau de Saint-Cloud, appartements du chateau de Vincennes, appartements du palais des Tuileries?)