Du graphisme à l'écriture propose, ici dans sa version numérique, des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015.
Si le graphisme ne peut prendre en charge à lui seul les fonctions symboliques du dessin et de l'écriture, il contribue, par ses fonctions perceptives et motrices, à développer les habiletés nécessaires à l'apprentissage de l'écriture.
Sans vouloir réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, les nouveaux programmes de 2015 soulignent bien que "l'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne à l'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l'œil et la main ainsi qu'une habileté gestuelle diversifiée et adaptée " : autant d'acquisitions qui "faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture ".
Cet ouvrage aborde ainsi le graphisme en insistant sur les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
1. La construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
2. De la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique...
3. L'écriture : l'écriture en majuscules d'imprimerie, en cursives, la signature...
Chacune des trois parties comprend :
une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines ;
des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance.
Une évaluation progressive et annuelle ainsi qu'une bibliographie complètent l'ouvrage.
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