Mirabilia : ce sont à la fois des choses surprenantes et singulières, l'univers
de la merveille, mais aussi des choses simplement admirables, qui suscitent
l'admiration et la réflexion esthétique. Mirabilia : c'est le champ foisonnant
des manifestations surnaturelles, des croyances et des fables mais indissociable du
sentiment et du regard qui le fondent, l'émerveillement.
Mirabilia a ainsi pour ambition de réunir, au sein d'une même collection,
les approches croisées de la littérature, de l'esthétique et des sciences humaines,
autour d'un objet commun, la merveille et l'émerveillement.
Directrice de collection : Aurélia Gaillard
Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ?
Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n'était pas encore
acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de désigner
l'attrait plus que la raison, la pratique plus que la théorie, et de renvoyer
à des choix personnels plus qu'à un système cohérent et réflexif ?
Les deux notions sont en fait indissociables, et cet ouvrage joue des
deux points de vue pour mieux montrer comment Montesquieu,
confronté à la statuaire, à la peinture, à l'architecture, à la musique,
à la littérature antique et moderne, forme un jugement personnel
et puissamment original. Son écriture même, tout en s'identifiant
à la démarche philosophique, se fait attentive au plaisir du lecteur,
sensible et dialectique à la fois, tant il est difficile que chez lui la
pensée existe sans ce rapport à autrui et à soi. Ainsi se constitue une
esthétique multiple et cohérente, véritable mode d'appréhension du
monde, qui pour prendre toute son ampleur doit être replacée dans
un contexte intellectuel qu'elle dépasse constamment.
De Michel-Ange à Burke, d'Homère au Bernin, des «pouvoirs de
l'âme» à l'économie de la pensée, des Voyages à l'Essai sur le goût, en
passant par L'Esprit des lois, les Pensées, les Lettres persanes et le Dialogue
de Sylla et d'Eucrate, l'oeuvre entière de Montesquieu, ainsi parcourue
et éclairée, apparaît comme le foyer de réflexion de tout un siècle.
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