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«L'expérience esthétique n'est autonome que lorsqu'elle se débarrasse
du goût culinaire» écrit Adorno. À ce déni de la sensibilité et du plaisir
sensuel, on préférera ici une autre présentation de la notion de goût :
avec Voltaire, Montesquieu et Brillat-Savarin, on prendra en compte
le goût lui-même - et non seulement sa métaphore. On cherchera le
raffinement et la délicatesse du goût non seulement dans les sphères
supérieures de l'existence, mais dans les relations primordiales de la
vie, celle de la consommation, de la préparation et de la production,
ainsi que le voulait Charles Fourier, beau-frère de Brillat-Savarin.
À travers les textes ici étudiés, on cherchera à dépasser le divorce,
qui semble s'être installé entre le jugement esthétique et le plaisir
esthétique, et on tentera par-là de redonner, par une réévaluation du
goût culinaire, une assise réelle, vitale et réconfortante à la notion de
goût comme sentiment délicat.
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