Du culte du héros à la peoplemania
Qui n'a jamais envié les héros, peut-être même, rêvé d'être célèbre ?
Il s'est forgé depuis l'Antiquité, une esthétique de l'héroïsme qui grise, enchante, s'est modernisée : une esthétique élargie à l'engagement artistique des premiers rockeurs et aux super-héros des films d'animation. Bénéficiant cependant de l'impact du croisement d'une consommation médiatique croissante et d'une industrialisation culturelle massive, d'autres êtres perçus « extraordinaires » - que le star System, la téléréalité et le grand public hausseront au rang de « star » ou de « people » - émergeront dans le paysage audiovisuel, contribueront à nourrir un renouveau du Merveilleux et seront dorénavant l'objet d'un véritable engouement populaire.
L'auteur analyse précisément dans cet ouvrage, les mutations de cette fascination pour le monde héroïque vers cet attachement affectif (voire addictif) pour de nouvelles icônes mass-médiatisées. Elle en analyse les raisons et décrypte les différents effets, sous le poids des discours marketing, de cette vive attraction que génèrent ces étoiles « cathodiques » d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.