Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif
Vers un espace culturel partagé
Pour relever le défi de l'École de la confiance et parvenir à la réussite de tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs, les enseignants sont invités à ouvrir les frontières de leur classe et à laisser pénétrer dans ce lieu quasi hiératique des personnels issus de la même culture ou de culture différente. Cette invitation institutionnelle vise à rompre avec l'individualisme professionnel et le solipsisme disciplinaire ne convenant plus, ni aux attentes sociétales, ni à l'évolution souhaitée du système éducatif.
Cet ouvrage propose de placer la coopération comme centre de gravité de la modernisation du système éducatif à partir d'un éclairage particulier sur différentes situations impliquant un partenariat. Cette modalité de travail est en effet susceptible, d'une part, de modifier les pratiques pédagogiques et, d'autre part, de construire une nouvelle professionnalité des enseignants du premier et du second degré.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.