Du bien et de la crise
Quel est l'intérêt philosophique d'une réflexion sur le « bien » dans le Phédon de Platon, et sur les « origines de la crise » développée par Parménide d'Elée dans son Poème et Paul de Tarse dans sa Première Lettre aux Corinthiens ?
Il s'agira d'abord de voir comment le « bien » du Phédon de Platon est en mesure d'offrir, du haut de sa transcendance et d'une manière étonnante, une solution inédite au problème de la « séparation » (chôrismos) dans le but d'assurer la cohésion de l'univers, de sauvegarder l'unité de l'homme et de fonder tout discours logique. Une telle étude aurait notamment pour résultat de remettre en cause l'idée reçue selon laquelle Platon développe une philosophie dualiste dans le Phédon.
La deuxième partie de l'ouvrage propose de voir comment la « crise » (krisis) provoquée par le logos (raison) philosophique de Parménide d'Elée opère une critique des valeurs mondaines de son temps, et en quoi cette critique demeure valable pour l'homme d'aujourd'hui, afin d'examiner, par la suite, l'apport spécifique de Paul de Tarse au traitement de la « crise » corinthienne qu'il rencontre et qu'il tente de résoudre à partir de son logos (langage) spirituel, tout aussi critique que celui de la philosophie. Peut-on soutenir que ce logos est également en mesure de servir, aujourd'hui, de garde-fou salutaire à toute forme de débordement et d'excès ? De quels excès s'agit-il ? De quelles façons chacun de ces deux types de logos philosophique et spirituel procure-t-il à l'homme un sens du discernement nécessaire à sa vie ? Telles sont certaines des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre.
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