Droits territoriaux des peuples
Autochtones
La terre est pour les peuples autochtones le fondement de la vie et de la culture. L'absence de droits et d'accès à leurs terres ou aux ressources naturelles mine la spécificité des cultures de ces peuples et leur avenir. Ces droits territoriaux sont, dans le monde entier, leur revendication centrale, celle de leurs organisations et de la solidarité internationale.
Depuis la colonisation, les peuples autochtones ont été confrontés à la menace d'une éviction de leur terre. Cette dépossession a conduit à l'extinction ou à l'assimilation de nombreux groupes.
Les vingt dernières années ont témoigné d'une importante mobilisation de ces communautés pour conserver leurs droits. Ce mouvement a fait des progrès considérables mais, dans certaines régions du monde, il ne fait qu'émerger.
Depuis de nombreuses années, le soutien aux peuples autochtones pour la sécurisation de leurs droits territoriaux fondamentaux est au centre du travail d'Iwgia (International Work Group for Indigenous Affairs). Ce volume de Questions Autochtones rassemble des articles traitant de la situation actuelle en matière de droits territoriaux autochtones de différentes zones géographiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.