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La « mort des idéologies », illustrée de manière spectaculaire dans l'histoire de l'Europe de cette fin de XXe siècle par la déroute du communisme, loin de marquer la "fin de l'histoire", ainsi que l'ont cru certains esprits d'Outre-Atlantique, a mis - tout au contraire - à découvert certaines des dynamiques spirituelles les plus profondes de l'évolution historique. La religion des Droits de l'Homme et le culte de l'identité nationale en paraissent être les deux formes d'expression les plus représentatives - les plus marquantes aussi de ces dernières années. Dans leur radicalité même, dès lors qu'elles postulent, l'une, l'existence de droits naturels communs à tous les individus de l'espèce humaine, l'autre, celle de droits historiques propres à des communautés nationales déterminées, elles plongent leurs racines dans les deux Écoles de pensée juridique majeures de l'histoire moderne : l'École du droit naturel et l'École du droit historique. C'est de ces deux Écoles qu'il s'agit dans ce livre. Le texte, savant mais accessible, met en évidence le projet spécifique de chacune d'entre elles. Il rend ainsi compte, dans une première partie, du grand dessein de l'École du droit naturel moderne de constituer le droit en système par le recours à la méthode des sciences physiques et mathématiques, qui privilégiera le modèle mécaniciste, et entraînera la primauté de la loi et de l'individu dans l'ordre juridique et politique. Il fait ensuite ressortir, dans une deuxième partie, l'objectif majeur de l'École du droit historique de remettre en cause la conception rationaliste et législativiste du droit des grandes codifications issue de l'École du droit naturel moderne, par le rappel de l'enracinement historique, et du développement organique du droit à partir de l'esprit de chaque peuple (Volksgeist), qui privilégiera le modèle organiciste, et favorisera la revalorisation de la coutume et de la conscience nationale dans la pensée juridique et politique, jusqu'au cœur du XXe siècle. L'ampleur du champ d'investigation exploré fera, sans doute, de ce livre un instrument de clarification dans le débat, qui met actuellement aux prises ceux qui se font les apôtres des droits de l'Homme, parfois jusqu'à l'inconséquence, et ceux qui se posent en gardiens de l'identité nationale, souvent jusqu'à l'intolérance.